La finale de l’EFG Swiss Open Gstaad s’annonce palpitante. Le surprenant qualifié Quentin Halys atteint sa première finale sur le circuit ATP. Il défie ici le chouchou du public, Matteo Berrettini.
La journée des demi-finales dans l’Oberland bernois n’a pas seulement offert un soleil radieux, mais aussi deux vainqueurs rayonnants dont les parcours dans le tournoi ne pourraient être plus différents.
Le Français Quentin Halys, pour sa première participation à Gstaad, a poursuivi sa montée en puissance en battant l’Allemand Jan-Lennard Struff, tête de série numéro 5, 6-3, 7-6. « Mon niveau était très élevé », a déclaré le joueur de 27 ans satisfait, « je ressens la confiance que j’ai acquise en atteignant le troisième tour de Wimbledon. »
Ce serait le point culminant de sa carrière de remporter son premier titre ATP ce dimanche (à partir de 11h30). Il a déjà accompli quelque chose d’extraordinaire, car cela fait sept ans que Yannick Hanfmann, un autre qualifié, est parvenu à la finale de l’EFG Swiss Open Gstaad. Halys : « Être arrivé jusqu’ici signifie beaucoup pour moi. Je suis impatient, la finale sera difficile pour moi, mais je crois en mes chances. »
Ce sera en effet un grand défi pour le numéro 192 mondial de stopper son adversaire dimanche. Cet adversaire est l’Italien Matteo Berrettini (ATP 82), qui atteint toujours la finale lorsqu’il participe à Gstaad. Après sa victoire en 2018 et sa finale en 2022, qu’il a perdue contre le Norvégien Casper Ruud, le joueur romain de 28 ans a une nouvelle chance de remporter un deuxième titre à Gstaad. Pour cela, il a dû surmonter le plus grand obstacle de l’édition de cette année de l’EFG Swiss Open Gstaad : la tête de série numéro 12 mondiale, Stefanos Tsitsipas.
Le duel des stars a été très serré. Berrettini a eu besoin de 103 minutes pour finalement battre le Grec à la quatrième tentative. Il a remporté 7-6, 7-5 contre Tsitsipas, qui participait ici pour la première fois – et espérons-le, pas pour la dernière fois. L’ancien numéro six mondial a confirmé sa tendance à la hausse, après être tombé dans le classement à cause de problèmes de santé. Berrettini a servi de manière exceptionnelle, n’a concédé aucune balle de break à son adversaire et a réalisé le seul break du match au premier point de match. Remporter le titre à Gstaad le ramènerait dans le top 50.
Cela ravirait de nombreux fans qui l’aiment ici depuis des années. « Et je les aime aussi », a déclaré Berrettini après le match, « chaque fois, Gstaad me procure de magnifiques émotions ! Le tournoi est quelque chose de très spécial pour moi, je joue toujours mon meilleur tennis ici. J’adore les conditions, les montagnes, je me sens accueilli, presque comme chez moi. Après tout, j’ai remporté mon premier titre ATP ici. »
Il est toutefois bien conscient du danger que représente Quentin Halys, qui a impressionné avec 16 aces : Berrettini : « Halys est en finale, cela signifie qu’il était le meilleur dans la moitié inférieure du tableau. »