Les EFG Swiss Open Gstaad et Matteo Berrettini (ATP 82), c’est et ça reste une grande histoire d’amour. Ici, il a remporté son premier titre ATP, et maintenant, l’Italien gagne pour la deuxième fois après 2018 la finale : 6:3, 6:1 contre le qualifié Quentin Halys.
Quentin Halys était le plus fort dans la moitié inférieure du tableau et se trouvait pour la première fois de sa carrière en finale ATP – c’est un grand succès pour le numéro 192 mondial français. Mais ensuite est venu Matteo Berrettini. L’ancien numéro 6 mondial était tout simplement trop fort lors du dimanche de finale à guichets fermés des EFG Swiss Open Gstaad 2024.
Dans la Roy Emerson Arena, où il a également atteint la finale en 2022 après son titre en 2018 (perdant contre Casper Ruud), le Romain a brillé de tous côtés et a soulevé le lourd trophée en granit devant un public en délire après seulement 59 minutes. C’est son neuvième titre au total.
Berrettini avait déjà montré sa bonne forme à Wimbledon, lorsqu’il a tout donné contre le numéro un mondial Jannik Sinner. À Gstaad, Matteo Berrettini n’a pas perdu un set de toute la semaine. Cela, malgré une liste d’adversaires de haut niveau : dès vendredi, il a battu successivement Félix Auger-Aliassime, Stefanos Tsitsipas et enfin l’homme surprise Halys. Berrettini s’est montré irrésistible au service. Il n’a perdu qu’un jeu de service lors du match d’ouverture contre le Colombien Daniel Galan.
Le retour en forme du double vainqueur de Gstaad, qui était tombé au classement mondial l’année dernière en raison de diverses blessures, continue donc de prendre de l’ampleur. Grâce à son dernier succès dans le Saanenland, il est de nouveau le numéro 50 mondial, avec une tendance à la hausse… Une raison de plus pour sa déclaration d’amour au tournoi de l’Oberland bernois. «Je l’ai déjà dit de nombreuses fois, mais je le répète volontiers : j’aime tout ici – les montagnes, les fans, l’organisation. Gstaad est l’un des meilleurs tournois ATP 250 au monde. Je reviendrai !»
Cécile Klotzbach