Le Romain est très apprécié dans l’Oberland bernois : chaque fois qu’il a participé aux EFG Swiss Open Gstaad, il a atteint la dernière manche. En 2018, il y a remporté son premier titre ATP, en 2022, il n’a été battu qu’en finale par Roberto Bautista Agut.
L’adversaire de Berrettini en demi-finale est donc averti. Il s’agit du numéro 12 mondial Stefanos Tsitsipas (samedi, pas avant 13h30) – la tête de série grecque a atteint les demi-finales dès sa première participation dans le Saanenland, sans perdre un set, notamment lors d’une prestation remarquable contre le vainqueur de Gstaad en 2017, l’Italien Fabio Fognini, âgé de 37 ans (6:4, 6:3 en 66 minutes).
Le Grec de 25 ans a également découvert son amour pour le tennis dans les Alpes. «J’ai l’impression que ça me réussit ici, ça se voit à mes résultats», dit le vainqueur de Monte Carlo cette année. De plus, il aime les montagnes, il pourrait même envisager d’acheter une maison en Suisse, mais ne sait pas encore exactement où. Si Tsitsipas, qui a remporté ses trois précédentes rencontres avec Berrettini, atteint la finale, ses impressions de Gstaad seront encore meilleures : il reviendrait dans le Top 10.
L’autre demi-finale, prévue à 11 heures du matin, verra s’affronter l’Allemand Jan-Lennard Struff (ATP 37) et le Français surprise Quentin Halys (ATP 192). Struff a contraint l’Argentin, tête de série numéro 4 du tournoi, Tomas Martin Etcheverry, à s’incliner 7:5, 3:6, 6:3, tandis qu’Halys a remporté le duel des deux qualifiés contre le Brésilien Gustavo Heide 6:1, 7:5 – et a offert un grand spectacle. Le joueur de 27 ans, né dans la banlieue parisienne de Bondy comme la star du football Kylian Mbappé, a réussi, couché, probablement le point du tournoi.