Jérôme Kym réalise ce qu’aucun Suisse n’avait accompli depuis 2013 : il se qualifie pour les quarts de finale de l‘EFG Swiss Open Gstaad !
Jérôme Kym s’est présenté dans l’Oberland bernois avec une Wildcard et il l’a utilisée de la meilleure manière possible jusqu’à présent. Non seulement l’Argovien de 22 ans remporte ses deux premiers matchs sur le circuit ATP, mais il devient aussi le premier Suisse à atteindre les quarts de finale à Gstaad depuis Stan Wawrinka il y a douze ans – et ce grâce à une performance impressionnante contre l’Italien Francesco Passaro (ATP 131), également en grande forme.
7-6, 7-6. Kym n’a concédé aucun break face à un adversaire mieux classé de 23 rangs et s’est imposé à chaque fois dans le tie-break sur le score de 7-3. Il a sauvé les moments les plus délicats au début des deux sets, repoussant trois balles de break à chaque fois avec sang froid. « Les points importants, il faut les jouer à fond – et ça me réussit beaucoup mieux depuis deux mois », a-t-il commenté avec assurance après le match.
De la force mentale, Kym en aura besoin pour le prochain tour. Il affrontera Arthur Cazaux (ATP 116), un joueur du même âge contre lequel le Suisse ne s’est encore jamais imposé, ni chez les juniors, ni par après. Le Français vient d’ailleurs de battre en trois sets la tête de série numéro 4, Tomas Martin Etcheverry. « Il est en forme », reconnaît Kym, tout en affichant ses ambitions : « Il est temps que j’améliore mon bilan contre lui ! »
Le menu des quarts de finale de vendredi est servi : aux côtés de Kym et Cazaux, on retrouvera le Norvégien Casper Ruud, le Kazakh Alexander Bublik (vainqueur facile de son compatriote Alexander Shevchenko 6-2, 6-3), le Péruvien Ignacio Buse, ainsi que trois Argentins : Manuel Cerundolo, Francisco Comesana et Roman Andres Burruchaga.