De grands combats, des défaites amères et des vainqueurs surprises rayonnants

Les émotions n’ont pas été absentes des quarts de finale de l’EFG Swiss Open Gstaad : la topstar Casper Ruud perd, Alexander Bublik fait honneur à son statut de favori et Jérôme Kym offre un thriller – sans happy end.

Le jeune Jérôme Kym, 22 ans, a tenu la Roy Emerson Arena en haleine pendant près de deux heures et demie. Après avoir perdu la première manche au tie-break face à son compatriote et cadet Arthur Cazaux (ATP 116), il entame le deuxième set sur les chapeaux de roue. Le troisième acte devient un véritable thriller : mené 0-3 puis faisant face à un break à 1-4, il se bat héroïquement, encouragé par un public en délire, pour revenir à 5-5. Le match se termine en faveur de Cazaux : 7-6, 3-6, 7-5, ce dernier ayant déjà écarté la tête de série numéro 58, Tomas Martin Etcheverry, au tour précédent.

Pour Kym, ce succès dans l’Oberland bernois pourrait lui donner un élan précieux vers un grand avenir – qu’il mériterait amplement avec son jeu spectaculaire. Toutefois, nous ne verrons pas de Suisse en demi-finale à Gstaad cette année. Plus tôt dans la journée, le tournoi avait déjà perdu son favori, Casper Ruud. Le 13e joueur mondial norvégien s’est battu sans rien lâcher pendant plus de deux heures, mais c’est finalement l’Argentin Juan Manuel Cerundolo (ATP 109) qui a réussi à décrocher la victoire : mené 3-0 dans le troisième set, il renverse la situation et s’impose 6-2, 1-6, 6-3.

Pendant que Cerundolo s’apprête à disputer une demi-finale sud-américaine contre l’impressionnant qualifié péruvien Ignacio Buse (ATP 167), l’autre moitié du tableau réserve à Cazaux un défi encore plus relevé. Il affrontera la tête de série numéro 2, Alexander Bublik (ATP 34). Le Kazakh, demi-finaliste de Roland-Garros cette saison, semble avoir retrouvé sa passion pour le jeu sur terre battue. Il a dominé l’Argentin Francisco Comesana avec autorité, 6-4, 6-3, sur le court rapide de Gstaad. À ce stade de la compétition, Bublik est le seul joueur parmi les quatre derniers à ne pas avoir concédé un seul set.

Article précédent
Kym porte haut les couleurs suisses à Gstaad
Article suivant
Contrastes absolus : Cerundolo et Bublik en finale !
Menu