Stan Wawrinka et Dominic Stricker sont en finale de l’EFG Swiss Open Gstaad ! Qui aurait cru que le duo de stars suisses s’imposerait avec autant d’aisance dans le tableau des experts du double ? Après avoir éliminé une équipe serbe et une équipe colombienne, les Tchèques Roman Jebavy/Petr Nouza ont dû faire l’expérience de la force des deux héros locaux réunis devant leur public.
Les tribunes du court 1 étaient pleines à craquer – même à l’extérieur des portes du complexe, les spectateurs se pressaient derrière les clôtures dans l’espoir d’apercevoir Wawrinka et Stricker lors de leur victoire 6:3, 7:6. Le Romand et le Bernois joueront le titre en double dimanche, juste après la finale du simple. Qu’ils affrontent la tête de série Demoliner/Middelkoop (BRA/NED) ou Olivetti/Vega Hernandez (ESP/FRA), la Roy Emerson Arena va trembler.
Le vainqueur de la compétition en simple se décidera aujourd’hui, samedi, dans la lutte pour le trophée en granit. Miomir Kecmanovic, une seule tête de série, s’est imposé dans le tableau (6:4, 3:6, 7:5 contre le qualifié Zizou Bergs, BEL). Mais le numéro 44 mondial serbe devrait être averti de son adversaire en demi-finale, Albert Ramos-Viñolas (ATP 79) : l’air des hauteurs de l’Oberland bernois donne des ailes au vainqueur espagnol de Gstaad en 2019, Ramos-Viñolas s’était également classé parmi les quatre derniers l’an dernier. Dans l’autre demi-finale, deux hommes surprises s’affronteront : l’Argentin Pedro Cachin, qui a battu l’Espagnol Jaume Munar pour la première fois à sa septième tentative.
Et le jeune qualifié de 20 ans Hamad Medjedovic qui, après Alexander Ritschard et Stan Wawrinka, a également battu l’Allemand Yannick Hanfmann (ATP 46), mieux classé d’environ 137 rangs.
Cécile Klotzbach