Premiers quarts de finale pour Bergs et Medjedovic

 

Mercredi 19 juillet 2023 : Tout est en place pour une fête du tennis qui débute par un duel entre deux qualifiés. Et déjà le match de Zizou Bergs (Bel) contre Jurij Rodionov (Aut) se révèle être un thriller captivant qui tourne à l’avantage du sympathique Belge 7:6, 4:6, 7:6. La joie de Bergs pourrait littéralement déplacer des montagnes dans les Alpes bernoises : « Enfin », dit-il avec soulagement lorsqu’il est acclamé ä l’interview d’après match dans la Roy Emerson Arena. Pour lui, cela signifie la première qualification tant attendue pour un quart de finale ATP.

Mais le jeune homme de 24 ans sera confronté à un joueur qui occupe plus de 100 places de plus que lui dans le classement mondial : Miomir Kecmanovic (ATP 44). Le Serbe s’est montré dans une forme tout à fait solide en battant l’ambassadeur local du tournoi Dominic Stricker 7:6, 6:1. Bergs est donc mis au défi.

Mais il n’est pas seul dans le Saanenland à avoir atteint ce niveau d’un tournoi ATP : le jeune Hamad Medjedovic, au lendemain de son 20e anniversaire, se hisse lui aussi pour la première fois parmi les quarts de finalistes d’un 250e joueur ATP. Et ce, contre le vétéran autrichien Dominic Thiem, vainqueur d’un Grand Chelem et vainqueur de Gstaad en 2015 ! Medjedovic s’est également imposé en trois sets – 7:5, 2:6, 6:3.

Dès les premiers jours de qualifications, les tribunes de Gstaad sont déjà bien remplies – et mercredi, les fans venus une fois de plus en nombre n’auront pas été déçus. Alors que Yannick Hanfmann a lui aussi eu besoin de trois manches pour remporter le duel purement allemand contre Daniel Altmeier, le double local Wawrinka/Stricker a dû longuement patienter avant de pouvoir faire son entrée tant attendue sur le Court 1. À la tombée de la nuit, les favoris du public suisse s’imposent sous les projecteurs du Court 1 face au duo colombien Barrientos/Cabal.

La journée de jeudi est placée sous le signe de Stan Wawrinka, qui affrontera Jaume Munar en simple en prime time (17h30). Après avoir ramené à Gstaad sa bonne forme de Wimbledon, comme il l’a déjà prouvé au premier tour, « Stan the Man » part favori pour ce match à domicile.

Cécile Klotzbach

Article précédent
Sporttip t’offre CHF 20.- en bon-cadeau!
Article suivant
On parle espagnol à Gstaad
Menu