Finale de rêve à l’EFG Swiss Open Gstaad : tribunes pleines, météo idéale, une excellente ambiance – et un match de haute qualité avec un vainqueur: Alexander Bublik.
C’est une première dans le Saanenland : sur le court rapide de la Roy Emerson Arena, Alexander Bublik remporte son tout premier titre ATP sur terre battue. Et pour l’EFG Swiss Open Gstaad, il s’agit du premier vainqueur kazakh.
À la grande joie des spectateurs du stade plein à craquer, avides de tennis spectaculaire, Bublik a dû batailler plus de deux heures pour venir à bout de Juan Manuel Cerundolo (ATP 109), s’imposant 6-4, 4-6, 6-3. L’Argentin de 23 ans, qui avait éliminé en quart la tête de série numéro 1 du tournoi Casper Ruud et visait un deuxième trophée ATP, a été un challenger digne de ce nom – le seul à avoir réussi à prendre un set au future vainqueur, de cinq ans son aîné.
Lors de la remise des prix, Bublik n’a pas tari d’éloges sur son adversaire : « J’ai déjà gagné cinq titres, mais je dois dire que ce sixième a été le plus intense et le plus difficile de tous. »
Le Kazakh, né en Russie, s’est également dit impressionné par la région de l’Oberland bernois : « Même si j’avais perdu au premier tour, le voyage à Gstaad aurait déjà valu la peine rien que pour cette vue magnifique. » Il a partagé ce moment de gloire avec sa femme et leur fils de trois ans, montés sur le court pour fêter la victoire ensemble.
Grâce à ce succès, l’actuel numéro 34 mondial va réintégrer le Top 30. Quant à Cerundolo, il franchit un cap en atteignant pour la première fois le Top 100 et se hisse désormais à la 81e place.
Dans le tableau de double, le duo numéro 1 portugais-autrichien Francisco Cabral et Lucas Miedler, a battu l’Allemand Hendrik Jebens et le Français Albano Olivetti dans une finale très disputée 6-7, 7-6, 10:3.
Plus globalement, grâce aux trois dernières journées jouées à guichets fermés, le tournoi a pu stabiliser sa fréquentation autour de 40 000 spectateurs, et ce malgré les désistements de dernière minute de plusieurs têtes d’affiche. Le directeur du tournoi, Jeff Collet, s’en réjouit :
« Depuis 2019, nous avons réussi à tripler le nombre de visiteurs. »