Le favori Ruud passe après un grand combat contre Stricker

Dominic Stricker a livré un excellent match, mais c’est Casper Ruud qui s’est imposé. Le Norvégien, tête de série numéro un, a dû puiser dans toute son expérience et son talent pour battre le chouchou du public local.

Le mercredi de l‘EFG Swiss Open Gstaad a offert de nombreux moments d’émotion. D’abord, Stan Wawrinka, déjà éliminé du tournoi, a passé près d’une heure dans le Village à signer des autographes et prendre des selfies avec les fans. Un bel exemple de persévérance et de générosité de la part du joueur de 40 ans, qui a souri, échangé quelques mots et posé inlassablement pour ses supporters – la file n’en finissait plus.

Puis, Dominic Stricker (ATP 229) et le 13ème mondiale Casper Ruud se sont affrontés dans un duel spectaculaire, pour le plus grand plaisir d’un public passionné, acquis à la cause du Bernois. L’issue se tourne finalement vers la star du tournoi : 7-5, 7-6 (8-6) après 1h45 de jeu, deux sets aussi serrés que possible et un niveau de jeu remarquable.

« Je suis content de mon niveau, il m’a juste manqué quelques petits détails. Mais pour l’instant, je suis très déçu », a déclaré Stricker après ce huitième de finale, où il a souvent mené la danse. Dans le premier set, il a réussi le premier break, immédiatement repris par son adversaire. Et dans le tie-break du deuxième set, « Domi » a servi pour le set à 6-4… avant que Ruud, de quatre ans son aîné, ne gagne les quatre points suivants, concluant sur sa première balle de match grâce à sa maîtrise.

« Je voulais vraiment ma revanche », a expliqué le Norvégien, en référence à sa défaite face à Stricker à Bâle l’an dernier. « Mais ce match a encore montré combien nous sommes proches l’un de l’autre. » Un beau compliment de la part du finaliste de trois Grands Chelems, actuellement 216 places devant le Suisse au classement.

À Gstaad, Ruud reste invaincu. Après avoir déclaré forfait à Wimbledon en raison de douleurs au genou, il vise ici un troisième sacre. Il est de nouveau en quarts de finale. Son prochain adversaire : le Belge de 34 ans David Goffin (ATP 68), ancien numéro 7 mondial, ou bien l’Argentin Juan Manuel Cerundolo (ATP 109). Leur match a dû être interrompu à cause de la pluie alors que le score était de 7-5, 4-4, et a été reporté à jeudi.

Du point de vue suisse, tous les espoirs reposent désormais sur Jérôme Kym. L’Argovien de 22 ans disputera son huitième de finale jeudi en prime time. Réussira-t-il à décrocher sa deuxième victoire sur le circuit ATP face à l’Italien Francesco Passaro ?

Article précédent
Kym réussit sa première sur le circuit ATP – grosse déception pour Wawrinka
Menu