Deux parcours différents pour atteindre la finale

L’Espagnol Albert Ramos-Viñolas (ATP 85) et l’Allemand Cedrik-Marcel Stebe (ATP 455) ont contre toute attente atteint la finale du J. Safra Sarasin Swiss Open Gstaad.

Le tournoi avait été épargné jusqu’à vendredi après-midi par la pluie, mais depuis le tournoi connait quelques problèmes météorologiques. Pour autant, Cedrik-Marcel Stebe a défié toutes les circonstances et s’est qualifié samedi en remportant ses 2 matchs en 3 manches contre Thomas Fabbiano (6:4, 2:6, 6:4) puis contre João Sousa (3:6, 6:1, 6:2) pour la finale.

Dans le tableau principal, grâce au classement protégé
L’Allemand de 28 ans, vainqueur de plus de 60 matchs il y a deux ans, hissant ainsi parmi les 100 premiers au classement mondial, avant ensuite malheureusement se blesser et être renvoyé par trois opérations au poignet, a fait une course incroyable dans le Saanenland. Avant le tournoi de Gstaad, il n’avait pas gagné un seule match en simple sur le circuit ATP depuis 20 mois. Dans l’Oberland bernois, où, grâce à un classement protégé, il s’est retrouvé directement dans le tableau principal, l allemand a remporté jusqu’ici quatre matchs consécutives.

Le moyen le plus simple
Albert Ramos-Viñolas, adversaire de Stebe en finale, a vécu un samedi beaucoup plus calme. Ramos-Viñolas a remporté la première demi-finale du programme contre Pablo Andujar, vainqueur du tournoi de Gstaad en 2014, en 1 h 54 min sur le score de 7:6 (7:3), 6:4. Les deux Espagnols n’ont seulement été perturbé par le temps instable à la toute fin de la rencontre : La partie a été interrompue à 5/4 dans le 2e set par une première averse de nuages pendant une demi-heure. Après la pluie, Ramos-Viñolas n’a mis que 46 secondes pour atteindre la finale.

Ramos, autrefois numéro 17 mondial, n’a remporté qu’un seul titre sur le circuit ATP jusqu’à présent. Il y a trois ans, il a triomphé à l’Open de Suède à Bastad. Avant Gstaad, Ramos s’était déjà qualifié pour les demi-finales du tournoi Challenger à Pérouse, comme la semaine dernière à Bastad.

Ramos-Viñolas et Stebe ne se sont jamais affrontés avant la finale de dimanche. La finale est prévue dimanche à 11h30.

Photos du jour 5

Order of Play dimanche

Draw Singles

(Keystone-ATS)

Share This