L’Espagnol Albert Ramos-Viñolas a remporté le titre

L’Espagnol Albert Ramos-Viñolas a remporté le J. Safra Sarasin Swiss Open Gstaad. En finale, il a gagné contre l’Allemand Cedrik-Marcel Stebe en 82′ 6-3 6-2.

Photos du jour 7

Après deux succès italiens (Fabio Fognini et Matteo Berrettini), les spécialistes espagnols de la terre battue ont repris leur domination sur le Swiss Open. Ramos-Viñolas a ainsi gagné son deuxième titre sur le circuit ATP après son succès dans le tournoi à Bastad en Suède il y a trois ans.

L’Espagnol va passer au classement mondial ATP de la 85e place aux environs du 70e rang. Pour s’imposer dans la station bernoise, Ramos-Viñolas a éliminé successivement Henri Laaksonen, Fernando Verdasco, Roberto Carballes Baena, Pablo Andujar et Stebe sans concéder le moindre set.

Dans la finale, Stebe a, certes, réussi le premier break du match mais par la suite, il n’a fait que courir après le score. La victoire de Ramos-Viñolas a pris tournure quand Stebe menait 40-0 au deuxième set et qu’il n’est pas parvenu à concrétiser son service pour la 4e fois alors qu’il était mené 3-0.

Ramos-Viñolas est le onzième Espagnol a s’imposer dans la station bernoise. Super-heureux, il s’est empressé d’embrasser le terrain après sa victoire. « Je me sens grand. J’ai dû attendre trois ans pour fêter une deuxième victoire dans un tournoi. Mais j’ai joué presque toute la semaine parfaitement selon mes désirs. »

L’histoire folle écrite cette semaine par Cedrik-Marcel Stebe a pris fin en finale. L’Allemand de 28 ans avait été opéré pour la troisième fois du poignet en février dernier. Après une série de blessures, il espérait retrouver la forme qui lui avait permis il y a deux ans de fêter 62 victoires (circuit ATP et tournois Challenger) et d’occuper la 76e place à l’ATP. Avant d’arriver à Gstaad, Stebe n’avait pas remporté un seul match sur le circuit au cours des 20 derniers mois. Classé 455e à l’ATP au début du tournoi bernois, il s’est glissé jusqu’en finale.

Samedi, Stebe avait enchaîné deux succès en quarts de finale contre Thomas Fabbiano et en demi-finales contre Joao Sousa. Il devrait émarger à la 160e place lundi au classement ATP.

Draw Singles

Photos du jour 7

(Keystone-ATS)

Share This